Sunday, 26 February 2012

Some wonderful feedback on my work

I asked for some feedback from the wonderful people who recently bought my paintings
(from the GNO - Nouveau Louvre)


I was fortunate to receive two emails back - both in French.


Thank you for the feedback - it's important to us artists to know how our work inspires others.


---------

C'est le troisième de vos tableaux que j'achète. Deux sont sur des thèmes musicaux dans des tons de bleu et de rouge (avec quelque bleu épars) ; ils ont deux ans d'intervalle, mais s'inspirent de la même harmonie de couleurs et de formes (des cubes, des triangles, des mouvements aléatoires, même de traits de crayon dans le plus récent). L'autre est bien différent, d'une autre inspiration, fondamentalement bleu, avec des gris métalliques et des oranges égarés qui l'émaillent ; toujours abstrait. Il s'agit presque d'un jeu d'astres et de firmament, dans une galaxie éloignée. Je les aime bien. Et je vous remercie du plaisir que vous me procurez à regarder vos tableaux.
Qui vous salue.
-----------

J'ai acheté ta peinture "Renewal" au Nouveau Louvre. J'avoue que d'habitude, j'ai tendance à acheter au Nouveau Louvre des peintures d'artistes que je connais personnellement, mais évidemment, ce n'est pas le cas cette fois-ci. C'est dire que ta peinture a su me rejoindre sans avoir l'avantage de provenir d'une personne qui m'est familière.

Je ne connais pas grand chose aux arts visuels, donc je ne pourrais pas t'expliquer en grande théorie ce qui m'a plu dans ta peinture.

C'est une petite peinture abstraite, une composition à quatre couleurs assez vives et lumineuses (le vert est presque fluo) que je trouve très bien choisies et harmonisées: un mauve, un vert, un bleu et un blanc. De fines lignes droites noires, plus ou moins horizontales et verticales, traversent la composition. Le cadre métallique vert convenait si parfaitement à cette peinture que ça m'a certainement aidé à l'apprécier.

L'effet que ça me fait d'une manière mystérieuse, c'est un genre de joie calme. J'apprécie ça parce que souvent les oeuvres d'art sont chargées d'angoisse (et bien sûr qu'il faut parfois explorer ça), mais celle-ci, en tout cas pour moi, ne l'est pas. C'est un petit peu aquatique, comme des reflets à la surface d'un étang aux eaux vertes où le ciel bleu se réfléchit, mais en même temps pas du tout, parce que c'est juste un jeu de couleurs et la présence du mauve n'a rien à voir avec cette impression.

Je trouve aussi que les couleurs sont celles de l'air du temps. Je ne sais pas pourquoi, mais je les trouve contemporaines, comme les couleurs de notre temps. Je ne veux pas dire par là que notre époque est calme et joyeuse, mais je dis que ce langage chromatique me semble appartenir à l'actualité, comme si elles étaient à la mode ou dans l'air du temps.

J'ai accroché ta peinture dans le bureau où je travaille chez moi, près de la porte de sortie, de sorte que je jette un coup d'oeil dessus chaque fois que je sors de la pièce. C'est comme un genre de petit mantra visuel pour moi: une petite impression de joie, comme si je prenais une gorgée de café ou de thé.

Alors voilà quelques mots pour te remercier et t'encourager. J'irai voir ton site pour entendre des chansons quand j'aurai un moment.

Bonne chance et bon succès dans ton art

No comments:

Post a Comment